Ce jeudi 16 octobre, le Grand Marché et le Conseil départemental de la Haute-Garonne ont officialisé un nouveau partenariat en signant une convention commune. Cette collaboration vise à renforcer les circuits courts et à offrir de nouvelles opportunités de commercialisation aux producteurs haut-garonnais.
Dans le cadre de sa politique agroécologique, le Conseil départemental accompagne depuis plusieurs années les agriculteurs du territoire à travers son réseau DirectFermiers31, qui valorise les produits locaux et favorise la vente en direct.
De son côté, le Grand Marché, deuxième marché de gros de France, met à disposition des professionnels un espace unique : le Carreau des Producteurs, dédié à la vente directe des producteurs régionaux.
Grâce à cette convention, le Grand Marché MIN Toulouse Occitanie mettra gratuitement à disposition un stand de 12 m² sur le Carreau des Producteurs pour permettre aux agriculteurs inscrits sur DirectFermiers31 de tester la vente sur le marché.
Chaque structure participante pourra réaliser jusqu’à deux expérimentations, sous la coordination du Conseil départemental. Si ces tests s’avèrent concluants, les producteurs pourront ensuite contractualiser directement avec le Grand Marché.
Pour favoriser ces démarches, le Grand Marché proposera également des visites du site et de ses activités à destination des producteurs, dans la limite de deux par an. Ces temps d’échange permettront aux agriculteurs de découvrir le fonctionnement du marché et les opportunités qu’il offre pour développer leur activité.
En relayant cette initiative auprès de son réseau, le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’inscrit pleinement dans une dynamique de valorisation des circuits de proximité.
Cette collaboration marque une nouvelle étape dans la volonté commune du Grand Marché et du Département de soutenir les producteurs locaux et de favoriser l’approvisionnement de proximité pour les acteurs de la restauration et de la distribution régionale.